Insolite

Autriche : un plombier découvre un trésor de 2,3 millions d'euros, ignoré la veille par un collègue

© Pixabay

La caisse qui contenait plus de 30 kg de pièces a été découverte par un plombier lors de travaux de rénovation en Autriche. La veille, un autre ouvrier avait ignoré la corde qui menait au trésor.

Des ouvriers ont effectué des travaux de rénovation dans la cave d'une maison à Vienne, en Autriche, le 12 novembre 2024. L'un d'entre eux a remarqué une corde dans le sol, mais l'a ignorée. Le lendemain, un plombier qui était également sur le chantier a, lui aussi, aperçu la corde. Il a essayé de tirer dessus, mais ne parvenant pas à la faire bouger, il a décidé de creuser le sol avec une pelle pour enlever la corde, indique Ouest-France. Après quelques minutes, il a découvert une caisse métallique remplie de pièces d'or qui pesait une trentaine de kilos. Le butin est estimé à 2,3 millions d'euros.

Le plombier aurait découvert un trésor oublié dans le sous-sol de la villa, dont personne ne connaissait l'existence, relate le média autrichien Heute. "De temps en temps, on trouve une pièce de monnaie, mais une découverte comme celle-ci est incroyable", a témoigné auprès du média Armin, qui était présent au moment où le trésor a été trouvé.

À qui appartient un trésor ?

Selon le Code civil autrichien, le plombier qui a découvert le coffre de pièces et le propriétaire de la maison devraient se partager le trésor, soit plus d'un million d'euros chacun. Une somme qui échappe donc au premier ouvrier qui a laissé la corde sans savoir à quoi elle menait. En France, l'article 716 du Code civil indique qu'un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds. S'il est trouvé chez quelqu'un d'autre, il est partagé entre la personne qui l'a découvert et celle à qui appartient le terrain. Un trésor est défini par le caractère fortuit de sa découverte et par le fait que personne ne puisse en revendiquer la propriété.

publié le 20 novembre à 15h15, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux