Faits divers

Vendée : une femme tuée à l'arme blanche, son conjoint se dénonce

© Joly Victor/ABACA - Les gendarmes ont interpellé le suspect.

Une femme a été tuée à l'arme blanche à Montaigu-Vendée, en Vendée, jeudi 1er juin. Son conjoint, avec qui elle était en instance de séparation, s'est dénoncé auprès du Samu, avant d'être interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour homicide a été ouverte.

La ville de Montaigu-Vendée (Vendée) a été le théâtre d'un drame, dans la soirée du jeudi 1er juin. Une femme âgée d'une quarantaine d'années est décédée des suites d'une agression à l'arme blanche par son conjoint, indique France Bleu. Le couple était en instance de séparation. L'homme s'est dénoncé de lui-même au Samu et a été interpellé à son domicile par les gendarmes, dans la commune voisine de La Bruffière. Ouest-France précise qu'il a été placé en garde à vue et qu'une enquête pour homicide a été ouverte par le parquet de La Roche-sur-Yon.

Les premières constatations ont été réalisées sur place, dans la matinée de vendredi, par un important dispositif de gendarmerie. Le suspect était déjà connu de la police pour des faits de harcèlement et de violences intrafamiliales. Il avait été condamné dans une affaire en lien avec la victime. La piste d'un féminicide est privilégiée à ce stade. France Bleu ajoute que leur fille, âgée de 8 ans, et les parents de la victime, sexagénaires, étaient présents.

147 féminicides recensés l'an dernier

Évaluer le nombre de féminicides est un exercice délicat et sujet à débats, mais l'association #NousToutes, qui propose un recensement aussi exhaustif que possible, en a décompté pas moins de 147 au cours de l'année 2022. Au 21 mai, elle en avait recensé 47 en 2023. Parmi les 7 femmes tuées au mois de mai, Les Jours indique que les victimes étaient âgées de 26 à 95 ans, et que 4 d'entre elles avaient des enfants.

publié le 2 juin à 13h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux