Faits divers

Violences conjugales : la vidéo de l'agression de Mohamed Haouas sur sa femme

Mohamed Haouas a été condamné mercredi 31 mai pour violences conjugales après avoir agressé son épouse au beau milieu d’un centre commercial. La vidéo de l’agression a été dévoilée par BFMTV et Le Parisien, jeudi 1er juin.

La scène choque par sa violence. Au milieu du centre commercial Polygone de Montpellier, vendredi 26 mai, Mohamed Haouas et son mètre 85 pour 127 kg course son épouse, Imane, lui fait un croche-pied pour qu’elle tombe, avant de lui asséner une claque au visage, puis de la relever de force et enfin de l’obliger à le suivre.

Les images dévoilées par Le Parisien et BFMTV, jeudi 1er juin, montrent l’agression subie par l’épouse de l’ancien joueur du XV de France et de Montpellier. Mercredi 31 mai, le rugbyman a été condamné à un an de prison ferme aménageable. Lors de son audience, le pilier droit a expliqué son geste en disant qu’il avait vu son épouse fumer une cigarette sur son lieu de travail. “Elle ne m’a pas dit la vérité, c’est ça le problème. Je me suis dit : si elle peut mentir pour la cigarette, elle peut mentir pour autre chose”, a-t-il déclaré devant la justice, expliquant également qu’il ne souhaitait pas qu’Imane travaille.

Une peine insuffisante ?

Cette peine a scandalisé les associations féministes et diverses femmes politiques qui se sont exprimées sur le sujet. “Le féminicide, c’est un crime de possession. (…) C’est pour moi une circonstance aggravante”, a notamment dénoncé Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes sur RMC, ce jeudi matin.

Côté sportif, Mohamed Haouas devait rejoindre Clermont la saison prochaine, un transfert annulé par le club auvergnat. Pilier de l’équipe de France sous l’ère Galthié, il ne participera pas non plus à la coupe du monde 2023 organisée en France, la fédération ayant annoncé qu’il ne pourra plus jouer pour le XV de France.

publié le 1 juin à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux