Faits divers

Un carton à la place de la fenêtre et 13 degrés dans le salon, le calvaire de cette habitante de HLM

Laurence Sanchez, qui loue un appartement HLM à Frontignan (Hérault), est obligée de vivre avec un morceau de carton à la place d'un de ses carreaux depuis plus d'un an, faute de réparation de la part du bailleur.

Laurence Sanchez, résidente de la cité HLM Joliot-Curie à Frontignan (Hérault), attend patiemment, et dans le froid, qu'une partie de la porte vitrée donnant sur sa terrasse soit remplacée. Car depuis octobre 2021, c'est un morceau de carton qui fait office de carreau, rapporte Midi Libre, vendredi 17 février. La cause de ce problème ? La menuiserie qui s’est tordue, et a brisé la vitre.

"On vient de passer l'hiver avec 13°C dans le salon", enrage la mère de quatre enfants. Pour elle, "il était hors de question" de chauffer à fond pour que tout s’échappe par le trou dans la fenêtre. "Et cet été, avec ces fortes chaleurs, c'était irrespirable", poursuit-elle. En décembre, plus d'un an après le début des problèmes, un menuisier a fini par venir constater les dégâts. "Il s'était trompé de mesure. Il est reparti", déplore-t-elle. "C'est curieux comme dans les appartements d'au-dessous et d'à-côté les réparations sont faites vite et bien et que chez moi cela prenne autant de temps", soupire Laurence Sanchez.

La fenêtre n’est pas le seul problème du logement… "

Il y a eu une malfaçon dans la pose de cette menuiserie lors de la réhabilitation de la cité en 2017", reconnaît Hérault Logement auprès de Midi Libre. "En octobre 2022, on a demandé à un menuisier de s'en occuper", poursuit l’organisme. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. "Il est allé mesurer. Et au moment de poser la nouvelle vitre en décembre il s'est rendu compte qu'il s'était trompé dans les dimensions. (...) Il a donc commandé une vitre et normalement elle devrait être posée avant la fin du mois de février."

Une nouvelle qui ne change rien aux envies de départ de la locataire des lieux. "J'ai demandé une mutation", souffle-t-elle, fatiguée par son syndrome de Gougerot, une maladie auto-immune qui "sèche les organes". Car ce morceau de carton ne serait pas le seul souci du logement : "Le carrelage est trop glissant et ma fille en béquilles s'est cassé le nez. Et quand il pleut, l'eau passe le long d'un conduit venant du toit. Elle commence aussi à entrer par le bord des fenêtres", énumère Laurence Sanchez. De quoi donner la bougeotte.

publié le 18 février à 10h03, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux