Sarcelles : un homme sous OQTF arrêté pour avoir simulé une fusillade devant une synagogue
© ANDBZ/ABACA - Photo d'illustration
L'homme est actuellement à la maison d'arrêt du Val-d'Oise jusqu'au lundi 23 octobre.
Les faits se sont déroulés le 19 octobre dernier aux alentours de 22 heures. Un homme de 25 ans a été appréhendé pour avoir simulé une fusillade devant la grande synagogue de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, d'après des informations provenant de source policière rapportées par Le Figaro. En plus d'être sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), il a été arrêté pour des accusations "d'apologie du terrorisme" et également pour "maintien sur le territoire malgré une OQTF", toujours selon cette source.
Le suspect a été présenté devant le tribunal judiciaire de Pontoise ce samedi 21 octobre, puis a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt du Val-d'Oise jusqu'au 23 octobre.
Gérald Darmanin s'était rendu à Sarcelles huit jours avant
Le 11 octobre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a visité l'école privée juive Ozar Atorah à Sarcelles. Trois jours après l'attaque du Hamas contre Israël, il avait alors demandé que les individus responsables d'actes antisémites, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut, se voient retirer leur titre de séjour de manière immédiate, en vue d'une expulsion. Pendant cette visite, le ministre de l'Intérieur avait aussi annoncé "une présence policière accrue aux alentours des lieux de culte et des écoles juives" de Sarcelles.
"Plus de 2 000" signalements antisémites ont été recensés à travers la France par Pharos, la plateforme de signalement de la haine en ligne, depuis l'attaque du Hamas contre Israël, selon Gérald Darmanin.
publié le 22 octobre à 19h00, Alexandra Jaegy, 6Medias