Faits divers

Morbihan : un monument de la Résistance dégradé

© Capture d'écran Google Street View

Une stèle du monument de La Nouette, commémorant la Résistance, a été dégradée à Sérent (Morbihan). Samedi 1er juin, le préfet du Morbihan a annoncé déposer plainte, révèle Ouest-France.

Des dégradations ont été constatées sur une stèle commémorant la Résistance à Sérent (Morbihan) le même jour. Des croix, un crucifix de petite taille, des stickers représentant des coquelicots ainsi qu’une phrase inscrite au sol « Les vivants en résistance » ont été retrouvés, détaille Ouest-France. L’action a été revendiquée par le collectif des Soulèvements de la terre. La préfecture du Morbihan s’est exprimée, via un communiqué, à ce sujet. « Le préfet du Morbihan condamne avec la plus grande fermeté cet acte de vandalisme qui porte atteinte à la mémoire des combattants tombés pour défendre notre pays », est-il écrit, avant d’ajouter que deux cérémonies de commémoration se tiendront dans le département, dont une le 5 juin à Sérent.

La préfecture dépose plainte

Le préfet du département a annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées. « Au nom de l’État, le préfet déposera plainte dès lundi contre ceux qui ont profané ce symbole de la Résistance », poursuit la préfecture dans le même communiqué.

David Lappartient, président du Conseil départemental du Morbihan, a également condamné cet acte alors que le président de la République doit se rendre dans le Morbihan dans les prochains jours pour prendre part au 80e anniversaire du Débarquement.

publié le 1 juin à 16h32, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux