Mort de Thomas à Crépol : un nouvel hommage lors d'une fête du village, six mois après le drame
© Capture d'écran CNews (Photo d'illustration)
Alors que la traditionnelle "fête de l’épouvantail" a lieu ce week-end à Crépol, le comité d’animation de la commune a tenu à ce que cette édition soit plus sobre qu’à l’accoutumée. Des hommages à Thomas seront organisés, près de six mois après sa mort, rapporte France Bleu.
C’est avec le cœur lourd que Crépol va vivre sa traditionnelle "fête de l’épouvantail", en ce premier week-end de juin. Le comité d’animation de la commune, qui organise chaque année cet événement "dont le but est de regrouper les habitants autour de la fabrication d’épouvantails et la réalisation d’un spectacle qui est joué sur la place du village", a annoncé qu’il n’y aurait que deux jours de festivités contre trois habituellement. Aussi, aucun bal ni feu d’artifice n’est prévu, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche.
Une volonté de retenue qui découle des événements tragiques survenus en novembre dernier, lorsque Thomas, un jeune rugbyman de 16 ans, a été tué à l’arme blanche lors d’une rixe qui avait éclaté en marge du bal d’hiver de la ville. Cela fera donc bientôt six mois que l’adolescent est mort, et les hommages ne manqueront pas durant cette fête de l’épouvantail.
"On va penser fort à Thomas"
Sur France Bleu, Laure Barnard, la présidente du comité d’animation de Crépol, a ainsi expliqué avoir voulu maintenir les festivités, malgré une décision très "compliquée à prendre", mais prise en accord avec les parents de Thomas. "On a tenu à faire notre fête cette année, mais ça va être dur. On a préparé nos chars pour le défilé, mais on va penser fort à Thomas et aux victimes. Je pense que ça va faire du bien à tout le monde de se retrouver", a-t-elle déclaré.
Laure Barnard a également annoncé que le vainqueur du tournoi de boules, qui se tiendra durant la fête, se verra remettre le trophée Thomas Perotto. Aussi, 450 brassards blancs seront mis en vente à prix libre, indique franceinfo, et tous les bénéfices seront reversés à l'association d'aide aux victimes de la Drôme.
publié le 1 juin à 15h20, Théo Rampazzo, 6Medias