France

Gérald Darmanin signale 819 actes antisémites depuis l’attaque du Hamas

Interviewé sur les chaînes BFMTV-RMC, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indique que "819 actes antisémites" ont eu lieu en France depuis l’attaque du Hamas.

L’attaque du Hamas en Israël est lourde de conséquences jusqu’en Europe. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué sur BFMTV-RMC une forte recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre, jour des attaques de l’organisation islamique palestinienne. "819 actes antisémites" ont été recensés en France selon le ministre, et "414 interpellations" ont été menées par les policiers et les gendarmes.

Gérald Darmanin dénonce un "antisémitisme latent" mais cherche, dans le même temps, à rassurer la population française, qui compte la "plus grosse communauté juive d’Europe". "On met des moyens très importants pour protéger les Français de confession juive", déclare-t-il. En France, les communautés juives vivent dans une atmosphère d’inquiétude, alors que la surveillance des synagogues et des écoles confessionnelles a été renforcée depuis octobre.

Tensions et menaces

Parmi les personnes interpellées, ces derniers jours, un homme se trouve actuellement en garde à vue après avoir posté une vidéo de menaces sur Tik Tok, selon l’avocate des plaignants. L’individu s’est exprimé à visage découvert et a menacé de s’en prendre à un rabbin mais aussi à la communauté juive de Levallois et de Neuilly, en région parisienne.

Le contexte est particulièrement tendu depuis l’assaut d’un aéroport dans la région du Daguestan, dimanche 29 octobre. Une foule, visiblement à la recherche de passagers d’un vol en provenance d’Israël, a provoqué une émeute dans l’aéroport pour protester contre les bombardements israéliens à Gaza.

publié le 30 octobre à 10h06, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux