Antisémitisme : plus de 1 500 actes ou propos recensés en France depuis le 7 octobre
© Capture vidéo Europe 1 - Gérald Darmanin était l'invité de la matinale d'Europe 1 et Cnews
D’après le ministre de l’Intérieur, plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre. Il appelle à ne pas projeter dans l’Hexagone le conflit entre Israël et le Hamas.
Trois fois plus qu’en un an. Depuis le 7 octobre, l’antisémitisme décomplexé se déchaîne en France. Cette date, marquée par l’attaque du Hamas sur le territoire israélien qui a ensuite conduit à des représailles de l’Etat hébreux à Gaza, a relancé les discours haineux autour du conflit israélo-palestinien. Le ministre de l’Intérieur, invité dans la matinale d’Europe 1 ce mardi 14 novembre, a annoncé que 1 518 actes ou propos antisémites avaient été recensés. On en comptait 436 pour toute l’année 2022.
Gérald Darmanin a par ailleurs indiqué que quasiment 600 interpellations ont été menées, dont "120 à 130" concernaient des personnes d’origine étrangère. Une cinquantaine d’entre eux ont été placés en centre de rétention, avant une éventuelle expulsion. Gérald Darmanin a également tenu a souligner qu’il fallait "regarder les choses avec intérêt, mais sans projeter en France ce qu’il se passe au Proche-Orient". "Ce ne sont pas les musulmans français qui sont responsables de ce qu’a fait le Hamas […]. Et les Français de confession juive ne sont pour rien dans les bombardements qu’il y a à Gaza."
"Corriger avec fermeté"
Lundi 13 novembre, onze mineurs ont été interpellés pour "provocation à la haine raciale" et "apologie de crime contre l’humanité". Ces jeunes âgés de 11 à 16 ans, avaient été filmés dans le métro parisien en train de chanter des propos antisémites. "Quand vous avez des enfants de 11 ans qui chantent des chants nazis, qui crient leur haine des juifs dans le métro parisien au vu et au su de tous, il y a un problème d’éducation, incontestablement, qu’il faut corriger avec beaucoup de fermeté", a répété le ministre de l’Intérieur.
publié le 14 novembre à 10h15, Inès Cussac, 6Medias