Pays de Galles : une loi pour punir les politiciens qui mentent a été adoptée
© Matthew Horwood/The Welsh Parliament/PA Wire
C’est une première mondiale. Le Pays de Galles s’engage à punir les personnalités politiques qui mentent. La loi devrait être mise en place avant les élections législatives de 2026.
Comment garantir la démocratie si les responsables politiques mentent ? C’est la question que s’est posée le gouvernement travailliste gallois au Parlement, qui a considéré qu’il était essentiel de punir les personnalités politiques en cas de mensonge de leur part, rapporte le HuffPost.Après un débat d’une heure, mardi 2 juillet, cette loi a été adoptée au Parlement avec 26 voix pour, 13 contre et 13 abstentions. Selon le conseiller général du gouvernement gallois, un projet de loi "visant à disqualifier les membres et les candidats reconnus coupables de tromperie délibérée, par le biais d’un processus judiciaire indépendant", devrait être présenté avant les élections législatives galloises de 2026.
Boris Johnson pointé du doigt
Cette loi est une première mondiale et intervient après que le Royaume-Uni a connu des Premiers ministres dont les mandats n’ont pas laissé un bon souvenir. C’est notamment le cas de Boris Johnson, qui est accusé d’avoir menti "pour arriver à Downing Street (résidence du Premier ministre, NDLR)", par le travailliste Lee Waters.
Le chef conservateur Andrew RT Davies est également accusé d’avoir menti dans un tweet selon lequel le parti travailliste veut payer les immigrés illégaux 1 600 livres par mois.
"Il s’agit d’une petite minorité de politiciens (…) qui déforment délibérément la vérité pour leur propre profit politique, mais ils empoisonnent la vie de tout le monde", explique Adam Price, membre du Plaid Cymru, centre gauche du Pays de Galles. Celui-ci assure que "la démocratie commence à s’effondrer si les électeurs ne peuvent pas faire confiance à ce que disent les élus".
publié le 4 juillet à 16h24, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias