Politique

Attaque du Hamas contre Israël : Gérald Darmanin dénonce les actes antisémites et annonce une sécurité renforcée dans les écoles

Parallèlement aux événements qui se déroulent en Israël, une vingtaine de faits antisémites ont été recensés, a annoncé le ministre de l’Intérieur, lundi 9 octobre. Un dispositif de sécurité est mis en place dans toute la France dans les lieux fréquentés par la communauté juive, dont les écoles, indique BFMTV.

"Toucher un juif en France c’est toucher toute la République". Lundi 9 octobre, depuis la place Beauvau à Paris, Gérald Darmanin a fermement condamné les "faits antisémites" s’étant produits en France depuis le début de l’attaque du Hamas contre Israël, il y a trois jours. Il a annoncé qu’une "vingtaine d’actes ont été recensés sur le territoire national".

Le ministre de l’Intérieur a souligné que dix personnes avaient été interpellées, pour des tags antisémites et pour avoir menacé des lieux de cultes, des commerces ou des personnes rattachées à la communauté juive.

Les écoles mises sous protection

Gérald Darmanin a également précisé qu’un dispositif de sécurité était mis en place. "Avec le garde des Sceaux nous travaillons de concert pour que la police, la gendarmerie et les militaires de l’opération Sentinelle soit extrêmement présents dans les 400 lieux ou la communauté juive a l’occasion de se regrouper". Il s’agit, dans le détail, des lieux de cultes, des écoles, des crèches et les commerces.

Selon le ministre, "aucune menace caractérisée" n’est néanmoins connue à ce jour. Une information transmise au grand rabbin de France lors d’un "point sécurité" avec "les directeurs généraux du ministère de l’Intérieur dont la DGSI", a-t-il expliqué.

publié le 9 octobre à 17h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux