France

Attaque de l'Iran contre Israël : la sécurité renforcée devant les écoles et lieux de culte juif

Après l'attaque de l'Iran contre Israël, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de cultes et les édifices les plus "sensibles et emblématiques" de la communauté juive en France, rapporte Le Parisien.

Des forces de l'ordre "statique et visible" devant les lieux de culte et édifices "les plus sensibles ou emblématiques". Gérald Darmanin a demandé, dimanche 14 avril en fin de soirée, aux préfets de monter d'un cran la sécurité devant les bâtiments de la communauté juive en France, relaie Le Parisien. L'inquiétude est montée à la suite de l'attaque de l'Iran contre Israël, samedi, et à l'approche des fêtes de Pessah, qui débutent lundi 22 avril.

Pour assurer la sécurité de l'ensemble des bâtiments, "il vous revient de réquisitionner les militaires de Sentinelle à cette fin", souligne le ministre de l'Intérieur dans sa missive. Cette décision a été prise à cause du "niveau très élevé de la menace terroriste" et du "maintien à un haut niveau des actes à caractère antisémite", en plus de "la persistance des tensions au plan international, dont l'attaque de l'Iran sur Israël", a-t-il expliqué.

Les commerces également surveillés

Si "des gardes statiques systématiques aux heures d’entrée et sortie des élèves" seront présents devant les écoles confessionnelles, et que le locataire de Beauvau demande une "attention" renforcée sur "les offices et rassemblements qui concentrent traditionnellement des publics nombreux", certains commerces "spécialisés" seront également surveillés.

[EMBED url="À l’approche de la fête juive de Pessah et compte tenu du contexte international, j’ai donné instruction aux préfets de renforcer significativement la sécurité des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs, en particulier les synagogues et les écoles confessionnelles. https://t.co/E6Xu67XvuL

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 14, 2024 "]

Pour cela, Gérald Darmanin a demandé aux préfets des "passages réguliers des forces de police et de gendarmerie".

publié le 15 avril à 07h31, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux