Faits divers

L’écrivain Gabriel Matzneff visé par une nouvelle enquête préliminaire pour viols sur mineur

Alors qu’une enquête pour viol sur mineur de moins de 15 ans est toujours en cours, une nouvelle accusation vient alourdir le dossier de Gabriel Matzneff. La victime présumée souhaite être entendue en vue d’un dépôt de plainte, rapporte RMC.

L’écrivain est toujours sous le coup d’une enquête préliminaire pour viol. Mais voilà qu’une nouvelle accusation vient noircir un peu plus l’image de Gabriel Matzneff. La fille adoptive d’un ami intime de l’écrivain l’accuse d’avoir commis des viols et des agressions sexuelles sur elle lorsqu’elle était âgée de 4 à 13 ans, entre les années 1977 et 1987, rapporte RMC, jeudi 23 novembre. Le 10 octobre dernier, les avocats de la présumée victime ont adressé un courrier au parquet de Paris chargé de l’enquête préliminaire visant Gabriel Matzneff. Aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d'années, elle souhaite d’abord être entendue par la justice dans la perspective d’un dépôt de plainte.

D’après son récit, les premières violences sexuelles ont commencé lorsqu’elle avait 4 ans. Ne s’adressant aux médias que par la voix de ses avocats, elle explique que l’élément déclencheur de son accusation a été le film adapté du roman de Vanessa Springora, Le Consentement, sorti en salles en octobre dernier. Il raconte sa relation avec l’auteur et l’emprise qu’il avait sur elle. Après la parution du livre du livre en janvier 2020, une enquête préliminaire sur Gabriel Matzneff avait été ouverte pour viols commis sur mineurs de moins de 15 ans. "Le film révèle une facette, un tout petit bout des actes commis par M. Matzneff, et elle n’a pas supporté que la gravité de ce qu’elle a subi ne soit pas connue", explique l’un des avocats de la nouvelle victime présumée à RMC. Avec ces nouvelles accusations, l'auteur est donc visé par une nouvelle enquête préliminaire pour "viols sur mineur de moins de 15 ans", ouverte par le Parquet de Paris, a confirmé franceinfo.

Son frère, victime aussi

D’après le courrier envoyé par les avocats, les faits se seraient déroulés au domicile familial, dans un hôtel particulier, un appartement et dans une chambre de l’hôtel Pont royal, dans le 7e arrondissement de Paris.

Si les faits sont aujourd’hui prescrits, le ministre de la Justice a demandé en février 2021 qu’une enquête soit systématiquement engagée lorsque les accusations relèvent de violences sexuelles sur mineurs. D’après RMC, le frère de la présumée victime aurait également subi des violences sexuelles, mais ne souhaite pas "replonger dans un passé douloureux".

publié le 23 novembre à 15h08, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux