France

Denise Bombardier est morte : elle avait accusé Gabriel Matzneff de pédophilie à la TV

© INA/Apostrophe

Denise Bombardier, journaliste et essayiste, est décédée à l’âge de 82 ans ce mardi 4 juillet, a annoncé son mari à Radio Canada. C’est elle qui avait dénoncé l’attirance de Gabriel Matzneff pour les adolescentes sur le plateau d'"Apostrophes" en 1990.

La journaliste et essayiste québécoise Denise Bombardier est décédée à l’âge de 82 ans, ce mardi 4 juillet, à la suite de complications après des examens médicaux, a annoncé son mari, James Jackson, à Radio-Canada. Elle était célèbre en France pour s’être fermement opposée à Gabriel Matzneff sur le plateau d'"Apostrophes", présenté par Bernard Pivot, en 1990. L’écrivain exprimait son attirance pour les jeunes adolescentes. Denise Bombardier était la seule à s’offusquer sur le plateau, elle qui avait été agressée sexuellement quand elle était jeune et qui avait fait de ce traumatisme un combat.

Dénonce le machisme en France

Elle écrit en 2011, avec la journaliste française Françoise Laborde, “Ne vous taisez plus !” en pleine affaire DSK pour dénoncer les actes du directeur du Fond monétaire international (FMI) de l’époque. Elle met notamment en évidence le machisme en France. Promue au rang d’officier de la Légion d’honneur en 2009, elle reçoit en 2010 le prix Reconnaissance-Francophonie du gouvernement du Québec pour sa contribution à la langue française et à la culture québécoise. Le Premier ministre du Québec, François Legault, a rendu hommage à une femme “brillante, courageuse, drôle”.

publié le 4 juillet à 18h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux