Faits divers

“Je vais te faire une Samuel Paty” : un lycéen de Gironde poursuivi pour menaces envers son professeur

© Capture Street View

Un lycéen de Gironde est accusé d’avoir menacé de mort son professeur le 20 février. Il a été placé sous contrôle judiciaire en attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, indique Sud-Ouest.

Les menaces à l’encontre de professeurs se multiplient ces dernières semaines. Alors qu’une enseignante a été poignardée à mort par un élève le 22 février dernier à Saint-Jean-de-Luz, le journal Sud-Ouest rapporte qu’un élève du lycée Les Iris, à Lormont (Gironde), a menacé à mort son professeur le 20 février. L’élève, âgé de 18 ans, a été envoyé en comparution immédiate ce 24 février.

Les scènes se déroulent en deux temps. D’abord des injures, le 26 janvier. “Je t’emme*** toi et ta famille, va te faire fou***”, aurait-il d’abord lancé à son enseignant. Avant de proférer des menaces devant plusieurs témoins, profs et lycéens, lundi 20 février : “Je vais venir avec une cagoule, un Opinel et je vais te faire une Samuel Paty.” Une référence directe à l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, en octobre 2020.

L’audience renvoyé

La situation aurait dégénéré après que le professeur ait demandé au jeune homme de passer au tableau pour un exercice. L’élève a refusé et a été exclu de cours. Ce n’est qu’à la pause de midi qu’il a menacé. Les faits ont été rapidement signalés au proviseur, qui a notifié le parquet de Bordeaux. Le lycéen a été interpellé chez ses parents dès le 23 février et placé en garde à vue. Il a été déféré vendredi devant le tribunal et envoyé dans la foulée devant le tribunal. Le jeune homme a obtenu un délai pour préparer sa défense.

Son procès se tiendra le 6 avril. En attendant, le prévenu a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de se rendre à Lormont ou d’entrer en contact avec son professeur et les témoins du dossier.

publié le 25 février à 11h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux