Faits divers

Après le verdict, "la famille de Samuel Paty est déçue et en colère", indique son avocate

© Lafargue Raphael/ABACA

Vendredi 8 décembre, six adolescents impliqués dans l’assassinat du professeur, survenu en octobre 2020, ont été jugés. Aucun d’entre eux n’a écopé de prison ferme, une décision qui envoie un mauvais signal, selon l’avocate de la famille Paty.

"La famille de Samuel Paty attendait un signal fort, une réponse à la hauteur des faits. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas". Des mots signés Me Virginie Leroy, avocate de la famille de Samuel Paty, samedi 9 décembre, sur franceinfo. Car vendredi 8 décembre, les six collégiens, impliqués d’une manière ou d’une autre dans la mort du professeur, ont été jugés par le tribunal de Paris. Verdict, aucun des adolescents ne passera directement par la case prison.

Les peines vont de quatorze mois avec sursis à six mois de prison ferme pour celui qui avait désigné le professeur à son bourreau, indique franceinfo. Néanmoins, ce dernier a pu écoper d’un aménagement avec bracelet électronique. Une peine que Me Virginie Leroy aurait voulu voir accordée à l’adolescente, alors âgée de 13 ans, qui avait affirmé que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de sortir de la classe pour pouvoir montrer les caricatures du prophète, précise franceinfo.

Un nouveau procès fin 2024

Pour l’avocate, "la famille de Samuel Paty est déçue et en colère" après ce verdict. "C'est une décision qui, à notre sens, envoie un mauvais signal", expliquait-elle au sortir de l’audience vendredi, rapporte TF1. "Un mauvais signal d'abord à la famille de Samuel et un mauvais signal aux élèves, aux enseignants, et au respect de nos libertés les plus chères", précisait-elle. Me Virginie Leroy a par ailleurs indiqué sur franceinfo que "le parquet pourrait faire appel".

Fin 2024, un nouveau procès s’ouvrira devant la cour d'assises spéciale de Paris. Cette fois, huit adultes comparaitront devant les Assises.

publié le 9 décembre à 18h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux