France

Un professeur menacé par un élève parce qu’il s’appelle "Paty"

Alors que le premier volet judiciaire de l’attentat du professeur Samuel Paty s’est ouvert ce lundi à huis clos, de nouvelles menaces ont été proférées à l’encontre du corps enseignant dans un établissement de Cognac, comme le raconte La Charente Libre.

Un professeur du lycée professionnel Louis-Delage a été menacé de mort par un élève parce qu’il porte le même nom de famille que Samuel Paty, le professeur d’histoire assassiné à la sortie de son collège il y a trois ans. A la suite de cet incident, un signalement a été fait au procureur d'Angoulême par le proviseur du lycée professionnel. L'enseignant devrait prochainement déposer plainte.

L’élève a été exclu à titre conservatoire, dans l'attente d'une sanction, après avoir proféré des "menaces de mort" sur un professeur, "du fait de son nom”.

"Une grosse bêtise"

Selon le rectorat, aucun signe de radicalisation n'a été relevé chez l'élève, scolarisé dans une section dédiée aux jeunes en décrochage. Selon les informations recueillies, les faits relèveraient davantage d’une “grosse bêtise” que d’un signe de radicalisation.

Le professeur devrait bénéficier d’une protection fonctionnelle et d’un soutien psychologique. Il est en arrêt maladie jusqu’à lundi. Quant au rectorat, il a prévu un temps d’échanges autour de cet incident pour rappeler les valeurs de "respect des profs" et l’importance du "devoir de mémoire".

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, enseignant en histoire-géographie de 47 ans, avait été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un réfugié russe d'origine tchétchène. Cet islamiste radicalisé de 18 ans avait été tué dans la foulée par la police.

publié le 2 décembre à 08h15, Delphine Schiltz, 6Medias

Liens commerciaux