Faits divers

Haut-Rhin : des randonneurs tombent sur une grenade fumante de la Première Guerre mondiale, l'explosion évitée

Deux randonneurs du Haut-Rhin avaient appelé les secours après avoir repéré de la fumée sur leur chemin. Il s'agissait en fait d'une grenade datant de la Première Guerre mondiale, raconte Sud Ouest. L'explosion a été évitée.

Un drame a été évité de justesse, samedi 27 avril, dans le Haut-Rhin. Une grenade au phosphore qui datait de la Première Guerre mondiale a commencé à fumer dans l'après-midi, sur un chemin de randonnée à Metzeral, rapporte Sud Ouest. Elle n'a pas explosé. L'alerte a été donnée par deux randonneurs, surpris de voir de la fumée se dégager au loin. Pensant à un feu de camp, ils ont d'abord tenté de l'éteindre avec de l'eau, sans succès.

Ils ont alors décidé de contacter les secours. Vingt pompiers ont été dépêchés sur place, suivis par les démineurs de la sécurité civile. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la zone et les démineurs ont pu faire exploser l'engin de guerre. Elle "aurait très bien pu exploser, d’où un risque pas forcément vital mais de graves blessures pour toute personne se trouvant à proximité", a expliqué à Sud Ouest Éric Schnell, ingénieur au centre de déminage de Colmar.

La fumée a été causée par la rouille

Le phosphore que contenait la grenade s'est mis à fumer au contact de l'air à cause de la rouille, précise l'ingénieur, qui est intervenu sur place. L'explosion d'une grenade de ce type provoque la formation d'une boule de feu d'environ 20 mètres de diamètre. De "petits résidus de pâte projetés brûlent et collent à la peau". En septembre 2023, un homme était décédé après l'explosion de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale, dans la Manche

publié le 28 avril à 16h38, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux