France

Le 26 décembre est toujours un jour férié en Alsace et en Moselle, voici pourquoi

Pour les habitants de la Moselle et des départements alsaciens du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, le 26 décembre est un jour férié. Cette spécificité, liée à la célébration du martyr Saint-Étienne, date de 1892. Explications.

Pour certains, c'est encore Noël le 26 décembre ! Contrairement au reste de la France, cette journée de mardi est synonyme de jour férié dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et en Moselle. La raison ? Une fête vouée à la commémoration du premier martyr chrétien, Saint-Étienne, qui date de la fin du XIXe siècle, rapportent TF1 Info et BFMTV.

La tradition a été mise en place en 1892 lorsque l'Alsace et la Moselle étaient sous le contrôle de l'Empire allemand. À l'époque, ce jour férié s'appliquait même sur tout le territoire français, jusqu'à la loi de séparation de l'Église et de l'État en 1905. Mais cette dernière ne concernait pas l'Alsace et la Moselle, qui ne sont redevenues françaises qu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Un autre jour férié spécifique avant Pâques

Dans les années 1920, l'État français a tenté de mettre fin à cette exception mais s'est heurté à la contestation des habitants alsaciens et mosellans, très attachés à ce jour férié et à leurs droits de financement des cultes datant de l'époque du Concordat, sous Napoléon. Cette spécificité ne sera finalement jamais supprimée et sera même inscrite dans le Code du travail.

En plus du 26 décembre, les salariés travaillant en Alsace et en Moselle bénéficient d'un autre jour férié : le Vendredi saint, précédant le week-end de Pâques. Il existe toutefois des dérogations pour ces deux jours fériés supplémentaires dans l'est de la France. Les employés de certains commerces peuvent en effet quand même travailler lors de ces deux journées.

publié le 26 décembre à 18h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux