Alsace : une église inachevée va être rénovée plus de 150 ans après son inauguration
© Image par tatlin de Pixabay
La bâtisse religieuse située à Stutzheim-Offenheim (Bas-Rhin) va bientôt accueillir trois nouvelles statues sur sa toiture. Des œuvres qui se seront fait attendre plus de 150 ans.
Le temps a été long pour l’église Saint-Paul et Saint-Pierre de Stutzheim-Offenheim dans le Bas-Rhin. Inaugurée en 1866 alors que les finitions n’avaient pas été réalisées, les travaux de l’édifice vont enfin pouvoir être achevés grâce notamment aux efforts du maire de la commune, Jean Charles Lambert. "En 1870, la guerre franco-allemande a précipité la fin de ces travaux" explique-t-il. Il aura fallu attendre plus d’un siècle et demi pour voir les travaux de l’église se terminer, rapporte nos confrères de BFMTV.
Le maire de Stutzheim-Offenheim a dû convaincre le conseil de fabrique, une association qui œuvre pour le bon fonctionnement du mobilier et de l’éclairage des églises. L’idée a été que l’association termine les travaux mis en suspens durant 156 ans. Pour ce faire, il a fallu consulter les plans de l’architecte de l’époque : un certain Eugène Dock. Selon lui, il manquait trois statues de 2,50 m sur les niches du clocher. "Il s’agit de représentations de la Vierge Immaculée, de Saint-Pierre et de Saint-Paul et nous allons les construire", explique le premier édile.
Environ 117 000 euros de travaux
Le conseil de fabrique a pu s’inspirer du style d’Eugène Dock pour réaliser des plans réactualisés à partir de dessins de l’ancien maître d'œuvre retrouvés dans les archives municipales de la ville de Strasbourg. Le coût des travaux est évalué à 117 000 euros. La commune compte sur le soutien de la Fondation du Patrimoine pour parvenir à réaliser les travaux, notamment avec la mise en place d’une cagnotte en ligne.
publié le 7 novembre à 18h50, Myriam Bendjilali, 6 Medias