Nord : deux lingots d'or déposés dans une église par un anonyme pour financer sa restauration
© Etienne5962 / Wikimedia Commons
Un mystérieux donateur a déposé derrière une statue de l'église de Wambrechies, deux lingots d'or d'une valeur totale de plus de 150 000 euros pour financer les travaux de rénovation de l'édifice.
Fin juillet, comme le révèle La Voix du Nord relayée le 26 septembre par Ouest-France, le curé de l'église Saint-Vaast à Wambrechies (Nord) reçoit un appel anonyme. Au bout du fil, une voix l'informe qu'il pourra trouver deux lingots d'or derrière une statue dans la nef. Sans trop y croire, le curé se rend à l'endroit indiqué par l'inconnu. Et à sa grande stupéfaction, il y découvre en effet deux lingots d'un kilo en or massif, accompagnés de ce message : "À remettre à la ville, pour les travaux de l'église".
La nef centrale au cœur du chantier à venir
Immédiatement alerté, le maire de Wambrechies, Sébastien Brogniart, évoque "un cadeau du ciel". Si pour l'heure, l'identité du mystérieux donateur n'est toujours pas connue, une chose est sûre : son cadeau, d'une valeur de 152 540 euros selon le cours de l'or actuel, permettra largement de couvrir les travaux de rénovation, estimés entre 120 000 et 130 000 euros. Dans l'attente, les deux objets ont été placés en lieu sûr. L'histoire des deux lingots, jusqu'alors tenue secrète, a été rendue publique lors du conseil municipal de mardi 24 septembre. Cette donation inespérée va permettre à l'église Saint-Vaast, attaquée par la mérule, de retrouver tout son éclat. Des travaux ont été réalisés sur les nefs latérales et le chœur, indique Ouest-France, mais la nef centrale doit encore être traitée.
publié le 28 septembre à 17h11, Sabrina Guintini, 6Medias