"Une aide pour sa famille" : le maire de la commune où le corps de Lina a été retrouvé veut ériger un mémorial
© Barry Christoph/ABACAPRESS.COM - Le décès de Lina "a déclenché une émotion dans toute la France", selon le maire.
Le maire de Sermoise-sur-Loire, la commune où le corps de Lina a été retrouvé, a lancé une cagnotte pour financer la construction d'un mémorial, relate France 3 Régions. Une initiative présentée comme une aide à la famille de l'adolescente.
Trois semaines après la découverte du corps de Lina, 15 ans, dans un ruisseau de Sermoise-sur-Loire (Nièvre), Manuel De Jesus, le maire (SE), souhaite construire un mémorial. Il s’agit, selon les informations recueillies par France 3 Régions, d’honorer la mémoire de l'adolescente. La jeune fille avait disparu le 23 septembre 2023, dans le Bas-Rhin. Mercredi 6 novembre, l’élu a lancé une cagnotte afin de financer la réalisation d'un monument commémoratif à proximité du point d’eau. Il est question d'une sculpture taillée dans un tronc d'arbre, surplombant un parterre de gravillons, entourée d'un mur de rochers afin de protéger l'édifice d’un éventuel incendie.
"À son enterrement, il y avait beaucoup de peluches. Le monument comportera un ourson avec un cœur en direction du ciel", détaille le maire. L’élu ajoute : "La stèle se situera route des Tuileries, à quelques mètres de l'endroit précis où le corps de Lina a été retrouvé, afin d’éviter d'attirer les curieux". Il reviendra à un artiste de Saint-Aubin-les-Forges de réaliser le monument annoncé "simple et sobre".
"Une tragédie pour tout le monde"
L'élu motive sa décision par la peine collective ressentie depuis le triste épilogue de l’affaire Lina. "Certains m'ont fait part de leur envie de faire quelque chose pour qu'on se souvienne", affirme le maire. Et d’ajouter : "Nos employés communaux et notre conseil municipal sont encore sous le choc. Un agriculteur du village qui a vu le corps ne dort plus depuis trois semaines." "Cette petite a déclenché une émotion dans toute la France. C’est une tragédie pour tout le monde. Ce lieu de mémoire représente une forme d'aide qu'on peut apporter à la famille de Lina", complète le maire.
S’il devait encore contacter la famille de Lina, l’édile est certain qu’elle ne s’opposera pas à la création du monument. Il en veut pour preuve le fait que "ses proches ont été réceptifs sur le fait qu'on dépose des fleurs à l'endroit où on l'a trouvée. Je ne me fais pas de soucis sur leur accord".
publié le 6 novembre à 14h45, Cathy Gerig, 6Medias