Mort de Lina : les premiers résultats partiels de l’autopsie révélés
© Joly Victor/ABACA
Le corps de Lina, disparue le 23 septembre 2023, a été autopsié. Cet acte médical nécessaire va permettre de déterminer les causes de la mort de l’adolescente.
Après la découverte du corps de Lina, le 16 octobre dernier, dans un cours d’eau à Sermoise-sur-Loire (Nièvre), une autopsie a été réalisée sur la dépouille de l’adolescente, rapporte Le Parisien. C'est l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale qui s'est chargé de l'acte médical pour fournier des détails notamment sur les causes du décès d’une victime. Des premiers éléments partiels sont arrivés. L’adolescente serait morte d’une asphyxie "causée avec l’aide d’un sac plastique".
Les enquêteurs ont retrouvé des traces au niveau de son cou. Mais les conclusions ne sont encore que des suppositions puisque "des expertises complémentaires sont en cours". La piste accidentelle semble s’écarter de plus en plus. Des analyses complémentaires sur les prélèvements doivent encore être menées afin de préciser ces résultats. Selon RTL, Lina n'a pas été retrouvée dénudée.
Des circonstances floues
Le déroulé du jour de sa disparition reste flou. "Ce qu’il a pu se passer exactement reste, et restera sans doute, assez flou", explique une source proche du dossier auprès du journal. Pour deux raisons notamment : la découverte tardive du corps de la victime et le suicide de Samuel Gonin, principal suspect. Le 23 septembre 2023, Lina a disparu alors qu’elle devait se rendre à Strasbourg en train pour rejoindre son petit ami. Elle n'est jamais montée dans le train. Son petit ami a lancé l’alerte. Un signalement qui a été suivi par plus d’un an d’intenses recherches, avant la découverte du corps de la jeune fille de 15 ans dans la Nièvre.
publié le 24 octobre à 19h00, Léopold Vernier, 6Medias