Faits divers

Mort de Lina : les obsèques de l'adolescente ont lieu vendredi

© Capture d'écran BFMTV

La cérémonie en mémoire de l'adolescente de 15 ans, qui avait disparu en Alsace et dont le corps a été retrouvé il y a une dizaine de jours, se déroulera vendredi 25 octobre à l'Église Saint-Arnould à Plaine, dans le Bas-Rhin, rapporte BFMTV.

Un moment de recueillement, dans la plus stricte intimité. Près de dix jours après la découverte du corps de Lina dans la Nièvre, les obsèques de l'adolescente de 15 ans se dérouleront vendredi 25 octobre à l'Église Saint-Arnould à Plaine, dans le Bas-Rhin, commune où elle habitait avec sa famille. La cérémonie débutera à 14 heures et sera célébrée par le prêtre Jean Claude Klotz, rapporte BFMTV.

Un peu plus de 300 places à l'intérieur de l'édifice seront réservées uniquement à la famille et aux proches de Lina. Les anonymes pourront venir témoigner de leur soutien en se rassemblant devant l’Église pour suivre la cérémonie, grâce à une retransmission sonore en extérieur. À l'issue de la cérémonie funéraire, la famille et les proches de Lina, qui avait disparu en septembre 2023, lâcheront des lanternes devant l’église. Une vingtaine de gendarmes seront mobilisés aux abords de l'Église pour assurer la sécurité.

"Une cérémonie qu'il faut laisser à la famille"

Sur place, l'émotion reste très vive. "C'est une cérémonie qu'il faut laisser à la famille", a estimé auprès de RTL Brigitte, une habitante de La Plaine, qui ne se rendra pas sur le parvis de l'église pour éviter à la famille le voyeurisme de certains visiteurs. "Je me dis que Lina doit être contente de revenir et d'être chez elle", confie Laurence, une autre riveraine. L’inhumation du corps de Lina, se tiendra "dans la plus stricte intimité familiale" dans les "environs de Strasbourg", a indiqué l'avocat de la famille.

Une vive émotion sur place

Les proches parents de la jeune fille se sont également exprimés : "Je t'aime tellement fort ma petite nièce chérie.", a déclaré l’oncle de Lina. Une autre membre de sa famille a également pris la parole, la voix tremblante et très émue en saluant le “caratère bien trempé” de la jeune femme “fière et forte”. Elle ajoute avec émotion "Où que tu sois, ton sourire et ta force nous illuminent. Tu peux maintenant sans crainte filer vers les étoiles”.

L'église Saint-Arnould de Plaine est remplie avant la cérémonie, plus de 300 personnes, proches et membres de la famille, y sont présents et environ 200 personnes suivent la cérémonie depuis l'extérieur du bâtiment religieux.

publié le 25 octobre à 14h39, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux