France

Manche : un mort dans l'explosion de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale

Un homme de 64 ans et un autre a été grièvement blessé après l'explosion de 15 à 20 kg d'explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale, dans une commune de la Manche, rapporte France Bleu. Le bruit a été entendu à 7 kilomètres à la ronde.

Un homme de 64 ans est décédé après l'explosion de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale à La Meauffe, près de Saint-Lô (Manche), rapporte France Bleu Cotentin. Un autre homme du même âge a été grièvement blessé dans l'accident, survenu samedi 30 septembre au matin, et évacué par hélicoptère vers le CHU de Caen. Un troisième homme de 51 ans est légèrement blessé. Deux personnes en état de choc ont aussi été prises en charge. Et pour cause, l'explosion a retenti si fort qu'elle a été entendue à 7 kilomètres à la ronde et a "ébranlé les bâtiments", d'après le maire de la commune, Pascal Langlois.

Les cinq personnes impliquées s'étaient rejointes pour vider une maison dont le propriétaire est décédé il y a un an. Malgré l'interdiction, ils auraient ensuite allumé un feu à l'extérieur, poursuit France Bleu. "Ils ont jeté dans le feu, un sac contenant entre 15 et 20 kg d'explosifs datant de la seconde guerre mondiale, dont des obus qui avaient été démontés", précise le maire. Il s'agirait de produits d'origine allemande.

La victime accompagnait un ami

Une trentaine de pompiers ont été mobilisés sur place, ainsi qu'un spécialiste des risques chimiques et des démineurs, qui ont découvert 5 kg d'explosifs restants. Un trou a été creusé à la pelleteuse pour les enfouir et les faire exploser, a indiqué l'édile. Une enquête est désormais en cours pour déterminer les circonstances détaillées du drame. La victime, père de deux enfants, était sur place pour accompagner un ami. Ils s'apprêtaient à repartir au moment où les munitions ont explosé.

publié le 2 octobre à 12h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux