Faits divers

Enlèvement d’Eya : la petite fille retrouvée au Danemark, son père et un complice interpellés

Eya, la jeune fille de 10 ans enlevée par son père jeudi 25 mai, a été retrouvée ce vendredi 26 mai au Danemark en compagnie de son père et le complice de celui-ci.

Les recherches auront été rapides. Enlevée jeudi par son père et un complice alors qu’elle se dirigeait vers l’école avec sa mère, Eya a été retrouvée en compagnie des deux hommes au Danemark ce vendredi 26 mai, a annoncé Eric Vaillant, le procureur de la République de Grenoble. Une information judiciaire avait été ouverte ce vendredi 26 mai à 14h par le parquet de Grenoble et des mandats d’arrêt avaient été délivrés par le juge d’instruction, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen. Le père et son complice seront prochainement remis aux autorités françaises suivant les modalités du mandat d’arrêt.

“La police m’a appelée et là je vais aller la chercher”, a réagi Amira, la mère de la fillette, à RTL avec beaucoup d’émotion. Elle a pu joindre sa fille par téléphone via le consulat danois, Eya "va aussi bien que possible", a annoncé le procureur de la République de Grenoble. "C'est un grand soulagement pour elle", a souligné maître Muridi, l'avocate de la mère sur BFM TV. "Aujourd'hui, elle n'attend qu'une chose, c'est pouvoir serrer sa fille dans ses bras". Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a également réagi via son compte Twitter : "Eya a été retrouvée saine et sauve au Danemark ! En moins de 48 heures. À près de 3 000 kilomètres de chez elle. Merci à tous les enquêteurs qui se sont mobilisés et ont permis d'interpeller les suspects. Oui, l'Europe c'est aussi ça."

L’alerte enlèvement levée

Une alerte enlèvement avait été diffusée jeudi soir après le rapt d’Eya, boulevard Joliot-Curie à Fontaine (Isère), à côté de Grenoble, vers 8h30 jeudi matin, alors qu’elle se trouvait avec sa mère, par son père et un complice. La mère avait été aspergée de gaz lacrymogène. L’alerte enlèvement avait été levée ce vendredi matin par le parquet de Grenoble. Plusieurs éléments en possession des enquêteurs laissaient penser à une fuite à l’étranger.

publié le 26 mai à 18h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux