Faits divers

Béziers : plusieurs adultes pénètrent illégalement dans un collège, une surveillante et une élève agressées

Peu avant 10 heures, lundi 5 février, des adultes ont pénétré illégalement dans l’enceinte du collège La Dullague de Béziers. Du personnel et des élèves ont été agressés verbalement et physiquement. La principale de l’établissement a porté plainte tandis que la rectrice condamne “des agissements inacceptables“, rapporte France 3 Régions.

Une récréation qui dégénère. Quatre adultes ont pénétré illégalement dans l’enceinte du collège La Dullague de Béziers (Hérault). Les faits se sont déroulés lundi 5 février, avant 10 heures, d’après les révélations de France 3 Régions. Dans le hall, le groupe a agressé physiquement et verbalement une surveillante et une élève. La principale du collège, Sandrine Libes, a porté plainte auprès du commissariat de Béziers. Après l’agression, une des trois femmes impliquées s’est retrouvée en garde à vue, lundi.

L’ensemble de la communauté éducative biterroise n’a pas tardé à réagir. Après la plainte de la principale, la directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Hérault (DASEN) a fait un signalement au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale, au procureur de la République. Après s’être rendue au collège, lundi 5 février dans l’après-midi, Catherine Come souhaite “que toute la lumière puisse être faite sur cet événement et que des sanctions puissent être prises“.

Dans un communiqué partagé sur X, la Rectrice Sophie Béjean “condamne fermement ces agissements inacceptables et d’une particulière gravité“. Dans le même document, le conseil départemental de l’Hérault s’engage à “renforcer, sans délai, la sûreté de l’établissement“. Des travaux pour renforcer le portail vont être effectués tandis qu’une équipe mobile de sécurité a été déployée dès mardi 6 février. Une cellule d’écoute a été mise en place.

​​​​Le droit de retrait exercé

À la suite de ces incidents, le personnel du collège a immédiatement exercé son droit de retrait, selon les informations de France Bleu. Dans son communiqué, le rectorat souligne le souhait “de moyens supplémentaires, pour répondre aux difficultés détectées“. De nouveaux moyens pour la vie scolaire et l’ouverture d'une division supplémentaire afin d'alléger les effectifs par classe font partie des principales missions. De leur côté, les enseignants réclament beaucoup plus d’aide. Depuis longtemps, ils manifestent afin que l'établissement biterrois soit classé en réseau prioritaire REP+.

publié le 6 février à 15h55, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux