Politique

Nice : la ministre Nicole Belloubet a demandé la fermeture d’un collège privé musulman par manque de clarté sur "ses sources de financements"

Invitée de la matinale de France 2 lundi 26 février, Nicole Belloubet, la ministre de l’Education nationale a expliqué qu’elle a demandé à la rectrice de l’académie de Nice la fermeture du collège privé musulman Avicenne. L’établissement ne serait pas clair sur ses sources de financement.

Quelques semaines après son arrivée au ministère de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet démarre avec une action forte. Lors de son passage dans la matinale de France 2 lundi 26 février, la ministre a déclaré qu’elle a "demandé à la rectrice de l’académie de Nice", la fermeture d’un collège privé musulman. L’établissement appelé Avicenne se situe dans la ville. "Après plusieurs relances, il (le collège, ndlr) n’était pas très clair sur ses sources de financement", explique la ministre. "Et c’est contraire à la loi de 2021, la loi anti-séparatisme", poursuit-elle. "Nous avons là un problème de financement opaque et c’est cela qui est contraire à la loi", résume-t-elle.

Ainsi la ministre a invité la rectrice de Nice à "appliquer avec clarté la loi et de proposer au préfet la fermeture de cet établissement". Cependant, la fermeture ne sera pas effective de suite, elle sera "avec une mise en œuvre décalée pour pouvoir prendre en charge les élèves". L’école va donc ouvrir de nouveau ses portes après les vacances d’hiver. Et la fermeture est décalée au mois de "septembre", précise la ministre. Les élèves seront transférés ailleurs.

D’autres établissements vont-ils fermer ?

Quand Thomas Soto demande à la ministre si d’autres établissements scolaires posent problèmes, elle répond : "Ce n’est pas tellement un ordre d’établissements que j’ai à donner, mais chaque situation est suivie." La ministre précise que les situations diffèrent s'il s'agit d'établissements privés hors ou sous contrat avec l’État.

publié le 26 février à 15h40, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux