Gard : un élève de 5ème exclu de son établissement après avoir menacé un professeur, un couteau retrouvé
© Google Street View
Un élève scolarisé en classe de 5ème au collège Via Domitia de Manduel (Gard) a été exclu de son établissement après avoir menacé un enseignant. Dans ses affaires, les surveillants ont notamment pu découvrir un couteau.
Des faits d'une gravité particulière. Un élève d'une classe de 5ème du collège Via Domitia de Manduel (Gard) a été exclu de l'établissement vendredi 26 janvier après avoir proféré des menaces à l'encontre de l'un de ses professeurs. Dans son sac, un couteau a aussi été retrouvé après que des camarades de classe ont lancé l'alerte auprès des assistants d'éducation du collège, rapporte Midi Libre. Aussitôt ces derniers ont fait un signalement à la gendarmerie qui est intervenue et a confisqué l'arme.
Une plainte déposée
Avertie de l'incident, la principale de l'établissement, Christine Imbert, ainsi que l'enseignant victime des menaces de la part de l'élève ont tous deux déposé plainte.
Après cet incident, la cheffe d'établissement a par ailleurs indiqué qu'une procédure disciplinaire avait été ouverte et que les parents du jeune mis en cause allaient être reçus dans ce sens.
Interrogé, le directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gard, Christophe Mauny, a tenu à saluer dans un communiqué "l'efficacité du travail de prévention des élèves aux côtés des personnels de la communauté éducative du collège de Manduel". Sophie Bejean, la rectrice de l'académie, a, elle, aussi salué "la réactivité de l'équipe" tout en condamnant avec la plus grande fermeté un tel agissement au sein d'un établissement scolaire qui "n'a aucunement sa place dans l'école de la République". Des contrôles aléatoires des cartables effectués par des Équipes mobiles académiques de sécurité (EMAS) vont quant à eux avoir lieu dans l'établissement, a-t-elle expliqué.
Cet événement n'est pas sans en rappeler un autre il y a de cela quelques jours. Le 19 janvier dernier, dans un collège de Crès (Hérault), un collégien récemment exclu de son établissement avait semé la panique. Armé d'un couteau, il avait alors menacé deux surveillants de la Voie Domitienne qui lui avait refusé l'accès alors qu'il s'apprêtait à régler ses comptes avec d'autres élèves qu'il jugeait responsables de son exclusion.
publié le 27 janvier à 12h06, Kévin Comby, 6Medias