Faits divers

Menacée par deux élèves, une enseignante parisienne dépose plainte

Invectivée et menacée par deux collégiens ayant mimé un geste d’égorgement pendant un cours, une enseignante a décidé de porter plainte pour "menaces de mort", rapporte Le Figaro.

Après Toulouse, où un professeur a été agressé et blessé par un collégien, lundi 22 avril, une enseignante parisienne a décidé de porter plainte contre des élèves pour "menaces de mort". Selon les informations du Figaro, la professeure, qui travaille au lycée François-Villon, situé dans le 14e arrondissement de la capitale, a été prise pour cible par deux collégiens dans la journée du 23 avril.

Tout aurait commencé lors d’un cours donné à une classe de 5e. Après une altercation avec l’enseignante, l’un des élèves se serait "manifesté par des gestes déplacés et menaçants", explique l’académie de Paris, citée par Le Figaro. Dans le détail, le collégien aurait même, dans un geste sans équivoque, fait "glisser son pouce sur la gorge".

Exclusion et accompagnement psychologique

Alors que l’auteur des menaces a été exclu du cours et envoyé à l’étude, souligne Le Figaro, un second élève a connu le même sort que son camarade et aurait, en quittant la salle, mimé le même geste d'égorgement envers l’enseignante, précise le quotidien. "Cela suscite un peu d’effroi. Heureusement, il y a une grande solidarité au sein de l’équipe enseignante", a ainsi déclaré une autre professeure de l’établissement, qui a entendu parler de l’affaire, rapporte Le Parisien.

Une mesure conservatoire a été engagée à l’encontre des deux élèves, souligne le quotidien francilien. Ils ont été exclus temporairement et feront l’objet d’un conseil de discipline. Un accompagnement psychologique a été mis en place.

publié le 25 avril à 19h40, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux