France

Bouches-du-Rhône : un adolescent interpellé devant son collège après avoir menacé de "commettre un attentat"

Un collégien de 14 ans a été interpellé par la police devant son établissement, dans les Bouches-du-Rhône, après avoir menacé de mort des élèves d’un collège voisin sur Snapchat. En garde à vue, l’adolescent a reconnu avoir voulu faire "une blague".

"Une blague" qui l’a conduit en garde à vue. Âgé de 14 ans, un jeune homme a été interpellé par la police devant son collège de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, pour "apologie du terrorisme", rapporte Le Figaro. Placé en garde à vue, puis déféré devant le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence fin mars, l’adolescent avait fait l’objet d’un signalement après avoir menacé de mort les élèves d’un autre établissement.

D’après une source policière, l’histoire aurait commencé sur le réseau social Snapchat, explique le quotidien français. Après avoir rejoint un groupe de chat tenu par des collégiens scolarisés à Châteauneuf-les-Martigues, le jeune homme mis en cause aurait commencé à proférer de nombreuses menaces de mort, promettant, entre autres, de venir “commettre un attentat” devant leur collège le lendemain.

Aucun signe de radicalisation

Un des participants du groupe a émis un signalement en donnant l’identité de l’adolescent. Les policiers ont alors ouvert une enquête pour "apologie du terrorisme", relaie Le Figaro. Durant sa garde à vue, le collégien a reconnu avoir voulu faire "une blague". La perquisition du domicile de ses parents n’a mis, par ailleurs, en lumière aucun signe de radicalisation ou de lien avec des terroristes ou l’organisation d’attentat, a précisé la source policière.

Le garçon comparaîtra en juin devant le tribunal pour enfants, a indiqué le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, au Figaro.

publié le 8 avril à 18h01, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux