France

Côte-d'Or : un collégien interpellé après avoir menacé avec un couteau sa principale

Un élève de 15 ans, scolarisé dans le collège Édouard-Herriot à Chenôve, près de Dijon, a menacé sa principale au couteau, vendredi 15 mars. La directrice de l'établissement a pu s'échapper et n'a pas été blessée, relaie Le Figaro.

Un drame a été évité de justesse, vendredi 15 mars, dans un collège à proximité de Dijon (Côte-d'Or). La principale de l'établissement scolaire Édouard-Herriot, situé à Chenôve, a été menacée au couteau par un élève de 15 ans, sans être blessée. Le collégien a été interpellé dans l'après-midi puis placé en garde à vue, rapporte Le Figaro. Pour l'heure, la qualification terroriste n'est pas retenue, a indiqué le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch.

Des élèves confinés

L'adolescent avait sollicité un rendez-vous avec sa principale, après avoir été exclu d'un cours d'anglais pour des problèmes de discipline. Menacée par son élève, la directrice est parvenue à s'échapper puis a déclenché l'alarme, a précisé le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane. Le collégien a ensuite tenté de rejoindre sa classe, qui était confinée, comme l'ensemble des élèves de l'établissement, comme le veut la procédure après le déclenchement d'une alarme de ce type.

L'élève est resté dans le couloir, avant d'être interpellé. Il a été placé en garde à vue pour "menaces de mort, violences dans un établissement scolaire et intrusion d'une arme dans un établissement scolaire", a déclaré le procureur de la République de Dijon, relayé par nos confrères. Lors du rendez-vous menaçant, l'adolescent aurait remis une lettre à la principale, évoquant notamment les attentats de 2015 perpétrés sur le sol français, a affirmé le recteur de l'académie. Selon ce dernier, le collégien avait déjà été exclu d'une autre école dans le passé.

publié le 15 mars à 20h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux