France

Violence à l'école : les nouveaux dispositifs de sécurité mis en place par l'exécutif

© Lafargue Raphael/ABACA - Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale.

Face aux récentes menaces terroristes lancées contre des établissements scolaires et aux agressions ultraviolentes subies par des élèves ces derniers jours, le gouvernement a mis en place de nouveaux dispositifs afin de garantir la sécurité dans les écoles, rapporte BFMTV, jeudi 4 avril.

Des centaines de collèges et de lycées visés par des menaces terroristes partout en France, une principale menacée au couteau par l'un de ses élèves près de Dijon, un proviseur démissionnaire après avoir été menacé de mort à Paris, deux adolescents violemment agressés devant leur établissement scolaire, à Montpellier et à Viry-Châtillon, en l'espace de quelques jours seulement... Les incidents graves se sont multipliés dans les écoles ces dernières semaines. Face à cette montée de la violence, le ministère de l'Éducation nationale a présenté un "plan pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires", jeudi 4 avril, relaient nos confrères de BFMTV.

L'exécutif a annoncé la création d'une équipe mobile de sécurité nationale, composée de 20 agents expérimentés. En cas de crise dans une école, ces derniers pourront être envoyés sur place en moins de 24 heures dans toute la France. Les policiers agiront en renfort "quand les moyens locaux nécessitent un soutien supplémentaire", a indiqué Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale. Des assistants d'éducation pourront également être déployés afin d'apaiser "le climat scolaire" autour des écoles.

Un guide pratique pour les enseignants

Le gouvernement a aussi décidé de créer un service de défense et de sécurité académique, à compter de la rentrée scolaire 2024. Ce dispositif, qui sera mis en place dans chaque académie, devra "répondre à l'objectif de renforcement de la prise en compte des enjeux de sécurité par l'institution", a précisé l'exécutif. Pour aider les professeurs et les agents à réagir en cas de problème, le ministère de l'Éducation a également lancé un guide pratique, nommé "La sécurité et la protection des personnels à l'école". Enfin, le gouvernement a rappelé la création de 150 emplois à temps plein pour lutter contre le harcèlement scolaire partout en France.

publié le 5 avril à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux