France

Les sept bonnes nouvelles qui ont marqué 2024

© Abaca

Si 2024 a été marquée par des conflits à l'international et par le réchauffement climatique, elle ne nous laisse pas sans bonnes nouvelles. Voici sept informations positives à retenir de cette année.

Y a-t-il des bonnes nouvelles à tirer de 2024 ?

L'année n'a pas été si morose, comme le relève Franceinfo : cet été a notamment été marqué par l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Malgré le mauvais temps qui s'est invité dès la cérémonie d'ouverture, l'événement s'est déroulé sans accrocs, et les athlètes tricolores ont pu tirer profit de jouer à domicile en remportant des dizaines de médailles. Plus récemment, en décembre, la capitale a fêté un autre événement très attendu : la réouverture de Notre-Dame après cinq années de travaux de reconstruction. Les visites sont toujours gratuites, mais il faut désormais réserver pour visiter l'édifice.

Autre succès bien français : le cinéma. Cette année, les Français se sont précipités dans les salles obscures pour regarder les blockbusters tricolores qui ont cumulé des millions d'entrées. Parmi eux : Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte Cristo, ou encore L'Amour ouf et Monsieur Aznavour. À l'international, le cinéma français a aussi brillé : en février, Anatomie d'une chute de Justine Triet a raflé l'Oscar du meilleur scénario. En France, le combat pour les droits des femmes a également remporté une victoire : la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) a été inscrite dans la Constitution. La décision a été officialisée en mars.

Les nappes phréatiques se rechargent

2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, mais certaines nouvelles redonnent de l'espoir. En décembre, le Bureau de recherches géologiques et minières a révélé que 65 % des niveaux des nappes phréatiques étaient plus hauts que la normale mensuelle (les Pyrénées-Orientales restent néanmoins dans le rouge). En Amazonie, la déforestation a reculé de 30 % sur un an, selon le gouvernement de Lula et l'Institut national de recherches spatiales du Brésil (INPE). Et cette même année, le plus grand corail du monde a été découvert en novembre, aux îles Salomon. Plus grand qu'une baleine bleue, il mesure 34 mètres sur 32.

publié le 31 décembre à 08h00, Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux