Politique

"Travailler au noir" : un député du NFP veut bannir l'expression de la langue française

© Capture d'écran LCP

Alors que l’Assemblée nationale débat du budget 2025, le député du Nouveau Front populaire de La Réunion, Frédéric Maillot, a appelé, jeudi 24 octobre, à ne plus utiliser l’expression "travailler au noir" et de lui préférer celle de "travail dissimulé", rapporte BFMTV.

C'est une expression qui ne passe pas sur les bancs de l'Assemblée nationale. Comme le relate BFMTV, le député GDR (Gauche Démocrate et Républicaine) de La Réunion, Frédéric Maillot, a interpellé ses confrères de l'hémicycle, jeudi 24 octobre, en pleines discussions sur l’article 3 du projet de loi de finances 2025, en leur suggérant d’arrêter l’emploi du terme "travail au noir" et de lui préférer celui de "travail dissimulé".

"Pourquoi parler de “travail au noir”. Ne pourrait-on pas plutôt utiliser “travail dissimulé”, pourquoi à chaque fois que ce serait négatif ce serait le mot noir qui serait employé ?", a pointé du doigt l'élu du Nouveau Front populaire (NFP). Lors de sa prise de parole, il a ensuite énuméré diverses expressions péjoratives relevant de cette teinte : “liste noire”, “mouton noir”, “broyer du noir”. L'édile a également regretté qu'il soit possible de "voter blanc" lors des élections alors que "personne n’aura choisi", probablement entre les bulletins proposés.

Une expression qui date du Moyen-Âge

Comme le rappellent nos confrères, la métaphore "travailler au noir" date du Moyen Âge, lorsque certains employeurs détournaient la réglementation en vigueur qui interdisait le travail de nuit, en allumant une bougie. La sortie du député du NFP Frédéric Maillot a provoqué un léger brouhaha dans la Chambre basse, notamment chez les députés du Rassemblement national.

publié le 25 octobre à 12h38, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux