Politique

Législatives 2024 : Huguette Bello envisagée à Matignon par le Parti communiste

Alors que le nom du futur Premier ministre génère de nombreuses tractations, le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, a proposé le nom de la présidente du conseil régional de la Réunion, Huguette Bello, aux autres chefs de partis du Nouveau Front populaire, révèle L'Humanité, vendredi 12 juillet.

C'est un nom qui pourrait se démarquer et satisfaire l'ensemble du Nouveau Front populaire (NFP). Comme le révèle L'Humanité, vendredi 12 juillet, le profil d'Huguette Bello, présidente du conseil régional de la Réunion, a été avancé par Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, pour succéder à Gabriel Attal à Matignon. Après avoir obtenu une majorité relative à l'Assemblée nationale à l'issue des élections législatives, le NFP peine à se mettre d'accord sur l'identité du Premier ministre à proposer à Emmanuel Macron. Le chef de l'État devrait accepter la démission de Gabriel Attal mardi 16 juillet, a révélé franceinfo.

Présidente du conseil régional de La Réunion et fondatrice du parti "Pour La Réunion", Huguette Bello a été députée de 1997 à 2020, notamment dans le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) ou en tant que non-inscrite. Elle a également été candidate non-éligible sur la liste de La France insoumise (LFI) aux récentes élections européennes, à la 81e place.

Un profil soutenu par Jean-Luc Mélenchon ?

Selon les informations de nos confrères, le choix d'Huguette Bello a été validé par Manuel Bompard et soutenu par le député Antoine Léaument, qui estime que "c'est un très bon nom" pour Matignon. "Olivier Faure et Marine Tondelier n'ont rien dit. Le truc est resté en suspens. Même Jean-Luc Mélenchon s’est rallié à la possibilité de cette suggestion", a également affirmé une source proche des négociateurs à BFMTV.

publié le 12 juillet à 16h35, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux