Politique

Emmanuel Macron devrait accepter la démission de Gabriel Attal mardi 16 juillet

© Abd Rabbo-Blondet-Niviere/ABACA

Après la défaite du camp présidentiel aux législatives et alors que le Nouveau Front populaire a obtenu une majorité relative à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron va vraisemblablement accepter la démission de son Premier ministre Gabriel Attal, mardi 16 juillet, révèlent franceinfo et Le Figaro. Le nom de son successeur devrait être connu dans les jours suivants.

Les heures de Gabriel Attal à Matignon semblent comptées. Comme le révèle franceinfo et confirme Le Figaro, vendredi 12 juillet, Emmanuel Macron va vraisemblablement accepter la démission de son Premier ministre, mardi 16 juillet, à l'issue d'un dernier conseil des ministres. Après les législatives, où le seul parti présidentiel n'a obtenu que 99 sièges à l'Assemblée nationale, le chef de l'État avait dans un premier temps refusé la démission du chef du gouvernement "afin d'assurer la stabilité du pays".

Après leur démission, Gabriel Attal et son gouvernement géreront seulement les affaires courantes. Avant de retourner sur les bancs de l'Assemblée pour une large partie d'entre eux puisque 18 ministres ont été élus députés. Réélu dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal est le grand favori pour obtenir la présidence du groupe Renaissance dans l'hémicycle, dont il est le seul candidat déclaré pour l'heure.

Quel successeur à Matignon ?

Ayant obtenu une majorité relative dans l'hémicycle, avec 182 députés élus, le Nouveau Front populaire espère voir Emmanuel Macron nommer un nouveau Premier ministre issu de l'alliance des partis de gauche. Clémence Guetté (LFI), François Ruffin (ex-LFI), Marine Tondelier (EELV), Olivier Faure (PS) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) font notamment partie des noms qui reviennent avec insistance.

publié le 12 juillet à 15h53, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux