Politique

"Il fallait engager la discussion avec les autres groupes" : Raphaël Glucksmann dénonce les méthodes du NFP

© Lafargue Raphael/ABACA

Raphaël Glucksmann a pris la parole depuis les universités d’été du Parti Socialiste à Blois au micro de BFMTV. Dans cette intervention, le député PS-Place publique a regretté la manière de procéder du NFP au sujet de la nomination de Lucie Castets.

La tension monte au sein du gouvernement. Après avoir écarté la possibilité d’un gouvernement NFP avec Lucie Castets en tant que Première ministre, la décision d’Emmanuel Macron a été décriée au sein de l’alliance du Nouveau Front populaire. Présent à Blois pour les universités d’été, le député PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, a reconnu, au micro de BFMTV, le manque d’efficacité de la méthode employée par le NFP pour proposer son candidat à Matignon.

Raphaël Glucksmann estime que la formation du gouvernement ne devrait pas appartenir au chef de l’État mais à l’Assemblée nationale en trouvant des compromis. "Ce n’est pas le casting de Jupiter. Jupiter, c’est fini !" s'est-il exprimé au micro de BFMTV.

"Il fallait engager une discussion avec les autres groupes"

Le député européen reconnaît l’erreur du NFP lors du 7 juillet dernier à l’issue des législatives. Il assure que la position du parti Place Publique est claire depuis cette même date à 20h01. "Au lieu de s’enfermer dans une salle pour faire du casting, il fallait poser des priorités et engager la discussion avec les autres groupes", a-t-il déclaré.

En prenant exemple sur le modèle européen où il siège en tant que député, Raphaël Glucksmann propose un passage à la proportionnelle : "Puisqu’il n’y a plus de fait majoritaire, il faut nous accorder sur un changement du mode de scrutin et le passage à la proportionnelle".

publié le 29 août à 21h00, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux