Monde

La France va débloquer 100 millions d’euros en faveur du Liban, annonce Emmanuel Macron

© Abdullah Firas/ABACA

Le président de la République a annoncé, jeudi 24 octobre, que la France allait consacrer 100 millions d’euros pour le Liban, dans le contexte de la guerre au Proche-Orient.

"La guerre doit cesser au plus vite". Face à la gravité du conflit au Proche-Orient, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 octobre que la France allait débloquer 100 millions d’euros pour le Liban. Cette annonce est survenue lors d'une conférence internationale sur le Liban, organisée à paris à l'initiative d'Emmanuel Macron. "Dans l'immédiat", une "aide massive" humanitaire est nécessaire pour soutenir le Liban, et la France y prendra part à hauteur de "100 millions d'euros", a indiqué le chef de l'État.

"La France est prête à s'engager pour coordonner l'aide en matière éducative", notamment en "aidant les bacheliers de cette année" si le Liban le souhaite, a également indiqué Emmanuel Macron. De son côté, l'ONU a affiché l'objectif de 400 millions d'euros d'aide au Liban, tandis que la conférence organisée par le président de la République vise le palier de 500 millions d'euros à récolter.

Emmanuel Macron réitère son appel à un "cessez-le-feu" au Liban

Durant son discours, Emmanuel Macron a également martelé qu'"il faut un cessez-le-feu au Liban" et que "la guerre doit cesser au plus vite". "Je regrette amèrement que l'Iran ait engagé le Hezbollah contre Israël (…), qu'Israël poursuive ses opérations militaires au Liban (…) et que le nombre de victimes civiles continuent d'augmenter", a déclaré le chef de l'État, regrettant que l'appel lancé aux côtés de Joe Biden d'une pause de 21 jours "n'est toujours pas été écouté".

Emmanuel Macron a une nouvelle fois appelé le Hezbollah à "cesser ses provocations", estimant en parallèle que les "succès militaires" israéliens ne signent "pas forcément une victoire au Liban". "La guerre ne doit permettre au chaos de l'emporter", insiste-t-il, appelant au maintien d'un "cadre durable" qui puisse "permettre aux populations déplacées au Liban comme en Israël" de revenir chez eux.

Emmanuel Macron épingle à nouveau des propos de Benyamin Netanyahou

Alors que les relations entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou semblent glaciales, le chef de l'État a de nouveau épinglé des propos tenus par le dirigeant israélien. "On parle beaucoup de guerre de civilisation (..) Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie", a-t-il déclaré. Une allusion directe aux déclarations tenues par Benyamin Netanyahou mercredi 23 octobre sur CNews-Europe 1 : "Nous ne combattons pas seulement pour nous, nous le faisons pour vous aussi. C’est une guerre de civilisation contre le barbarisme".

publié le 24 octobre à 12h12, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux