Politique

Liban : "On ne défend pas une civilisation en semant la barbarie", la déclaration d’Emmanuel Macron sur Israël fait polémique

© Lafargue Raphael/ABACA

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et plusieurs responsables politiques ont vivement critiqué les propos du président de la République. On lui reproche notamment de mettre sur un même pied d’égalité Israël et des organisations terroristes.Lors de la conférence internationale sur le Liban qui a eu lieu à Paris jeudi 24 octobre, le chef de l’État français s’est exprimé sur la situation actuelle au Proche-Orient. Il est également revenu sur les propos du Premier ministre israélien qui s’est exprimé longuement sur la chaîne Cnews.

En réponse à Benyamin Netanyahou, qui évoquait une guerre de “la civilisation contre la barbarie”, Emmanuel Macron a donc répondu à demi-mot : "Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie". Depuis cette déclaration, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et plusieurs responsables politiques ont vivement critiqué les propos du président français.

Le ministre des Affaires étrangères nuance les propos du président

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est également exprimé sur Franceinfo ce vendredi 25 octobre. Le ministre est allé dans le même sens que le chef de l’État. Toutefois, il a tenu à se montrer plus nuancé sur la forme : “Lorsque l'on se revendique de la civilisation comme le fait Benyamin Netanyahou, il faut montrer l'exemple et respecter le droit international”, a-t-il déclaré.

Les propos d’Emmanuel Macron à la conférence sur le Liban interviennent une semaine après ceux qui avaient fuité en conseil des ministres. Le chef de l’État avait alors expliqué qu'Israël “a été créé par une décision de l'ONU”. Des propos qui ont été à l’origine de la détérioration des relations entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien.

publié le 25 octobre à 15h49, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux