Le Crif fustige les propos d'Emmanuel Macron sur l'arrêt des livraisons d'armes à Israël
© Tschaen Eric/Pool/ABACA
Après les propos d'Emmanuel Macron appelant les pays occidentaux à cesser leurs livraisons d'armes létales à Israël, le Crif a fustigé cet appel, estimant que ce dernier revenait "à faire le jeu du Hamas et du Hezbollah".
Des propos qui passent mal. Deux jours avant l'anniversaire des attaques du 7 octobre 2023 par le Hamas sur Israël, Emmanuel Macron a plaidé, au micro de France Inter pour un arrêt de la fourniture d'armes létales par les pays occidentaux à l'État hébreu. Une sortie du chef de l'État qui ne passe pas du côté du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Sur X, le Crif "déplore vivement la déclaration du président de la République […] Appeler à priver Israël d'armes, ce n'est pas faire le jeu de la paix, cela revient à faire le jeu du Hamas et du Hezbollah", rapporte Le Figaro.
L'association a ainsi jugé que cette prise de position d'Emmanuel Macron "blesse tous ceux qui ont à cœur de combattre le terrorisme".
Des propos qui encouragent LFI dans sa radicalité
Alors que le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a appelé à "mettre des drapeaux palestiniens partout où c'est possible" à compter du mardi 8 octobre, le Crif a aussi estimé que les propos du président français encouragent le parti de gauche "dans sa radicalité et sa stratégie de chaos dans le débat public".
Le triple candidat malheureux à l'élection présidentielle avait lancé son appel en réaction à la circulaire du nouveau ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel pour un "maintien de l'ordre" dans les universités françaises à la veille du 7 octobre.
Pour l'heure, sur le terrain, les combats se poursuivent et coûtent la vie à de nombreuses personnes. Le bilan israélien de l'attaque du 7 octobre s'élève à 1 205 morts, principalement des civils brûlés vifs, tués par balles ou mutilés. Quant aux 251 personnes enlevées après les attaques, 97 restent à ce jour otages du Hamas, dont 64 présumées vivantes. Côté palestinien, la riposte militaire d'Israël a, elle, déjà coûté la vie à au moins 41 825 personnes selon un dernier décompte du gouvernement de Gaza.
publié le 6 octobre à 10h45, Kévin Comby, 6Medias