Proche-Orient : Emmanuel Macron appelle à cesser la livraison d'armes à Israël, Netanyahou répond
© Jumeau Alexis/ABACA
Invité de France Inter samedi 5 octobre, Emmanuel Macron a plaidé pour éviter un embrasement de la situation au Proche-Orient, et notamment entre Israël et le Liban. En outre, le président a réclamé l'arrêt de l'envoi d'armes létales à l'État hébreu par les pays occidentaux.
Emmanuel Macron ne mâche pas ses mots. Invité de France Inter samedi 5 octobre à seulement quelques jours du triste premier anniversaire de l'attaque du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023, le chef de l'État s'est montré critique envers Benyamin Netanyahou. Le président français a en effet dénoncé les méthodes utilisées par le Premier ministre israélien qui a promis "d'anéantir" le groupe islamiste palestinien. "On ne lutte pas contre le terrorisme en sacrifiant une population civile", a-t-il fustigé. Et d'ajouter : "Nous avons reconnu le droit d'Israël à se défendre... mais comme doit le faire une démocratie, en respectant le droit international et humanitaire."
Redoutant que les tensions continuent de s'étendre au Proche-Orient comme c'est le cas ces deux dernières semaines au Liban, Emmanuel Macron a appelé à éviter que "le peuple libanais" ne soit lui aussi sacrifié et devienne "le nouveau Gaza".
"Honte à eux !" répond Netanyahou
Alors que les combats se poursuivent dans l'enclave palestinienne, causant la mort de nombreux civils, Emmanuel Macron, lors de son interview, a également fait passer un message aux pays qui fournissent des armes létales à Israël. "La priorité, c'est qu'on cesse de livrer des armes pour mener les combats à Gaza", a-t-il fait savoir.
Aujourd'hui, les États-Unis restent le premier fournisseur d'Israël en matière d'arme avec 69 % de ses importations entre 2019 et 2023. Si le Canada et l'Espagne ont cessé toutes leurs livraisons il y a de cela quelques mois, l'Allemagne, elle, n'a pas fait ce choix. Quant à la France, notre pays assure ne pas fournir d'armes létales, mais seulement celles nécessaires à "assurer la protection" de l'État hébreu.
Le Premier ministre israélien a répondu aux propos d'Emmanuel Macron dans la soirée : "Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres leaders occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes pour Israël. Honte à eux !" a lancé Benjamin Netanyahou dans un message vidéo posté sur X.
publié le 5 octobre à 21h18, Kévin Comby avec S.G., 6Medias