Monde

Attaque du 7 octobre : "La France restera aux côtés des familles de victimes et d’otages", affirme Emmanuel Macron

© Blondet Eliot/ABACA - Le chef de l'Etat s'est entretenu avec les familles de victimes et d'otages des attaques du 7 octobre 2023

À l’occasion du premier anniversaire des attentats du 7 octobre, Emmanuel Macron a reçu des familles d’otages à l’Élysée. Le chef de l’État a rappelé que la France continue de négocier la libération d’otages et les accords de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

En marge de la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 7 octobre 2023 organisée ce lundi 7 octobre au soir par le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Emmanuel Macron s’est entretenu avec les familles d’otages franco-israéliens. "La France restera aux côtés des familles de victimes et d’otages afin de leur apporter le soutien nécessaire dans cette terrible épreuve", a-t-il déclaré.

Le chef de l’État s’est entretenu avec les familles des deux otages, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, et a assuré que la France "mettait tout en œuvre [...] pour obtenir un accord permettant libération", comme le rapporte TF1 Info.

Selon BFMTV, le Président de la République a également souligné que la France "continuerait de se battre sans relâche contre la montée de l’antisémitisme partout où il se manifeste." Des mots qui font sens, alors que le premier semestre de l’année 2024 a enregistré une hausse de 192 % de faits antisémites en plus sur le territoire français comparé à 2023, comme le précise France Info.

La Tour Eiffel s’éteindra à 23h45

Comme il y a un an, le 9 octobre 2023, la Tour Eiffel va s'éteindre ce lundi 7 octobre à 23h45. Un geste en hommage aux victimes des attaques du 7 octobre 2023, confirmé par la mairie de Paris ce lundi.

Enfin, selon RTL, une cérémonie d’hommage est prévue ce soir à Paris avec la présence du chef de l’État, de son Premier ministre, Michel Barnier, et de plus de 4 000 personnes qui devraient se réunir au Dôme de Paris.

publié le 7 octobre à 19h04, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux