Politique

"La douleur demeure" : l'hommage d'Emmanuel Macron, un an après les attaques du 7 octobre en Israël

© Pool/ABACA

Sur son compte X, le chef de l'État a réagi au premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. "Nous n’oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles aux cœurs brisés par l’absence ou l’attente", a écrit Emmanuel Macron.

Il y a un an, jour pour jour, Israël subissait l’attaque la plus meurtrière de son histoire, perpétrée par le Hamas. Dans un message publié sur X lundi matin, Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du 7 octobre 2023. "7 octobre. La douleur demeure, aussi vive qu’il y a un an. Celle du peuple israélien. La nôtre. Celle de l’humanité blessée", écrit le chef de l'État.

"Nous n’oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles aux cœurs brisés par l’absence ou l’attente. Je leur adresse nos pensées fraternelles", ajoute-t-il. Le même message a été reposté sur le compte officiel d'Emmanuel Macron dans deux autres versions: l'une en anglais, l'autre en hébreu.

Emmanuel Macron veut "cesser de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza"

Emmanuel Macron s’est dit, samedi 5 octobre, favorable à un arrêt des livraisons d’armes à Israël qui sont utilisées dans le conflit dans la bande de Gaza. "Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza", a déclaré le chef de l’Etat lors de l’émission Etcetera sur France Inter. "Honte à Macron et aux dirigeants qui le suivent d’imposer un embargo sur la vente d’armes à Israël", lui a répondu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans une vidéo publiée le même jour.

publié le 7 octobre à 07h53, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux