Israël "a été créé par une décision de l'ONU" : nouvelles tensions entre Macron et Netanyahou
© Ena Christophe/Pool/ABACA
Après des tirs répétés de l'armée israélienne contre des Casques bleus de l'ONU, le chef de l'État a vivement critiqué Benyamin Netanyahou lors du Conseil des ministres, mardi 15 octobre, révèle Le Parisien.
Les relations entre la France et Israël semblent se dégrader ces dernières semaines. Comme le révèle Le Parisien, Emmanuel Macron a ouvertement critiqué Benyamin Netanyahou devant le gouvernement, lors du Conseil des ministres, mardi 15 octobre. "M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU", a ainsi déclaré le président de la République, en allusion au vote en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. "Par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l'ONU", a-t-il estimé.
Ces propos font écho aux récents tirs répétés de Tsahal contre des Casques bleus de l'ONU, dont quatre membres ont perdu la vie dans le sud du Liban. Après ce sinistre, l'ambassadeur israélien en France a été convoqué par le Quai d'Orsay. Emmanuel Macron avait alors réagi en jugeant "tout à fait inacceptable" que cette force onusienne soit "visée délibérément par les forces armées israéliennes" et a prévenu que "la France ne tolérera pas de nouveau tir". Samedi 12 octobre, Emmanuel Macron avait exprimé "sa grande inquiétude quant à l'intensification des frappes israéliennes au Liban et leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles".
Dans la matinée du mercredi 16 octobre, l’Élysée a indiqué que le président de la République avait échangé par téléphone avec le Premier ministre israélien. La présidence ne révèle pas si la discussion a eu lieu avant ou après les récents propos d’Emmanuel Macron. Selon l’Élysée, le chef de l’État a “marqué son indignation après que plusieurs casques bleus ont été blessés par les forces israéliennes” dans le sud du Liban. Emmanuel Macron “a instamment demandé à Israël de mettre fin à ces ciblages injustifiables”.
Benyamin Netanyahou réagit dans un communiqué
Après la sortie d'Emmanuel Macron, la réponse du Premier ministre israélien ne s'est pas fait attendre. "Un rappel au président de la France: ce n'est pas la résolution de l'ONU qui a établi l'État d'Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d'indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l'Holocauste, notamment du régime de Vichy en France", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
Sur X (ex-Twitter), Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a également critiqué cette sortie du chef de l’État. “Les propos attribués au président de la République, s’ils sont confirmés, sont une faute à la fois historique et politique. Laisser penser que la création de l’État d’Israël est le fruit d’une décision politique de l’ONU, c’est méconnaître à la fois l’histoire centenaire du sionisme, l’aspiration millénaire des Juifs au retour à Sion et le sacrifice de milliers d’entre eux pour établir l’État d’Israël”, a souligné le patron du Crif. “La France et Israël ont eu et ont des différends diplomatiques entre alliés. Mais au-delà de ces propos regrettables, l’amitié entre la France et Israël continuera, je l’espère, à l’emporter”.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de refroidissement des relations entre les dirigeants français et israélien. Le 6 octobre, les deux responsables politiques avaient échangé par téléphone "en toute franchise", selon un communiqué de l’Élysée. Benyamin Netanyahou reprochait au chef de l’État ses déclarations demandant un arrêt des livraisons d’armes à Israël utilisées à Gaza. Benyamin Netanyahou avait alors évoqué "une honte", obligeant l'Élysée à éteindre le feu en publiant un communiqué assurant que la France "est l’amie indéfectible d’Israël".
publié le 16 octobre à 08h30, Quentin Marchal, 6Medias