Politique

Budget 2025: les députés votent pour taxer plus le patrimoine des milliardaires, contre l’avis du gouvernement

© Huff Post

Contre l’avis du gouvernement, les députés ont adopté vendredi 25 octobre un amendement au budget 2025 pour créer un impôt sur le patrimoine des milliardaires.

Un nouvel amendement a été adopté vendredi 25 octobre par les députés de l'Assemblée nationale, contre l’avis du gouvernement, afin de taxer les milliardaires avec un nouvel impôt sur le patrimoine. Cet impôt taxerait 2 % de la fraction supérieure de patrimoine d'un foyer qui dépasserait le milliard d'euros.

Avant d’entrer définitivement en vigueur, la mesure devra encore passer l’épreuve de la navette parlementaire ou encore d’un éventuel recours au 49.3, rapporte Le Monde sur son site internet. Rappelons que l'amendement avait été proposé par La France insoumise (LFI). Le député LFI Aurélien Le Coq a ainsi justifié cette proposition : "Dans ce budget, on demande des efforts pour à peu près tout le monde sur à peu près tout", mais pas "sur le patrimoine des plus riches".

Le gouvernement critique à l’égard de cette mesure

L'amendement a été vivement critiqué par le gouvernement par la voix de son ministre du Budget, Laurent Saint-Martin. Il a ainsi critiqué cet impôt “qui, je pense, n’existe dans aucun autre pays”. Il a ajouté que cette mesure risquait de faire office de repoussoir pour le patrimoine des foyers concernés : "Le meilleur moyen de faire fuir ceux qui peuvent investir dans notre pays, c'est exactement celui-là”.

Ce à quoi, Éric Coquerel, président de la commission des Finances, a rétorqué : "Un argument difficilement audible pour 95 % de nos concitoyens". Le ministre du Budget a fait valoir quant à lui que la contribution des plus fortunés est nécessaire, mais qu’elle doit rester "ciblée, temporaire et exceptionnelle".

publié le 25 octobre à 13h20, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux