Politique

"Il est à côté de la plaque" : quand le Parti socialiste s’en prend à Jean-Luc Mélenchon

© Lafargue Raphael/ABACA

Jean-Luc Mélenchon n’échappe pas aux critiques du Parti Socialiste. Le PS décrit un isolement du leader de LFI des autres partis de gauche.

Est-ce la fin d’une ère ? Jean-Luc Mélenchon est de plus en plus affaibli et isolé de la gauche. Le leader de LFI s’est mis à dos les membres du Parti socialiste, les écologistes et les communistes. Ces trois groupes de gauche ont accepté aujourd’hui de dialoguer avec Emmanuel Macron, ouvrant la voie à des "compromis", annonce le PS dans les colonnes du Parisien.

Côté Insoumis, on refuse d’échanger avec le président de la République. Une démarche qui a mené la France Insoumise et son chef vers "l’isolement". "En ce moment, Jean-Luc Mélenchon se trouve dans un corner , il est à côté de la plaque", tacle un dirigeant du parti. "Le seul message qu’il répète jour après jour, c’est qu’il faut une présidentielle anticipée."

Qu'en est-il du NFP ?

Jean-Luc Mélenchon multiplie les attaques, en accusant les socialistes de fracturer le Nouveau Front populaire. En cela, Pierre Jouvet voit une menace sur le leader de LFI. "Il sent que la situation lui échappe donc il tape sur le Parti socialiste", décrypte le secrétaire général du parti.

Le constat est le même pour Nicolas Mayer-Rossignol. Au micro de Public Sénat, le premier secrétaire délégué du Parti socialiste affirme que "le NFP existe toujours, mais M. Mélenchon en est sorti, et donc LFI en est sorti". Une figure de l’opposition interne à Olivier Faure se réjouit que le PS parle désormais d’une seule voix. "Je sens une vexation chez lui du type : 'Quoi, on ne me regarde plus comme la lumière de la gauche, moi, Jean-Luc Mélenchon'", moque-t-il dans Le Parisien.

publié le 19 décembre à 18h41, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux