Politique

Réunion à Matignon : la gauche très déçue de son entretien avec François Bayrou

© Cezard Gabrielle/Pool/ABACA

Le nouveau Premier ministre François Bayrou a reçu à Matignon les chefs des partis politiques à l’exception de La France insoumise et du Rassemblement national, jeudi 19 décembre. À la sortie de cette réunion, la déception était de mise pour les partis présents.

C’est au tour de François Bayrou de se frotter au dur exercice de la constitution d’un gouvernement. Le président du MoDem a convié, jeudi 19 décembre, les forces politiques à l'exception de la France insoumise et du Rassemblement national, à une réunion à Matignon. Au cours de cette entrevue, le Premier ministre a annoncé vouloir nommer un gouvernement "avant Noël". Attendu sur de nombreux sujets par la gauche et le Parti socialiste, François Bayrou a abordé l'épineux dossier de la réforme des retraites. Le nouveau locataire de Matignon a proposé de "reprendre sans suspendre" cette réforme controversée. Ainsi, pendant 9 mois, de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux et les forces politiques seraient engagées sans toutefois suspendre la réforme.

Ayant fait du gel de la réforme des retraites une condition sine qua non pour entrer au gouvernement, le Parti socialiste reste "très insatisfait" de cette réunion avec le nouveau Premier ministre. "Une toute petite ouverture sur les retraites où le Premier ministre a accepté d’ouvrir une discussion qui durerait jusqu’en septembre, c’est très très insuffisant’’, a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à la sortie de cette réunion avant d’indiquer que le "PS n’avait pas trouvé de raison de ne pas censurer".

Une censure impossible à éviter ?

La solution sur la réforme des retraites a également échoué à convaincre Marine Tondelier, la Secrétaire nationale des Écologistes. "Une suspension éventuelle dans 9 mois ? Mais qui croit que François Bayrou sera encore Premier ministre ? Tout cela renvoie à la Saint-Glingin”, a fustigé la patronne des écologistes.

Lors de cette réunion, François Bayrou a également proposé aux chefs de partis présents de participer à son gouvernement. Selon un participant à cette réunion, le Premier ministre aurait laissé jusqu’à demain aux chefs de partis pour indiquer leur volonté de participer ou non à son gouvernement. Le député LR, Laurent Wauquiez, a quant à lui demandé un engagement de stabilité du gouvernement à tous les partis présents d'une durée de six mois. Sans avoir convaincu, le Premier Ministre a toutefois indiqué qu'il espérait nommer un gouvernement avant Noël.

publié le 19 décembre à 19h28, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux