Politique

Gouvernement Bayrou : les Écologistes mettent en garde le Premier ministre

© Jumeau Alexis/ABACA

Avant de se rendre à Matignon, jeudi 19 décembre, pour la réunion des forces politiques organisée par François Bayrou, le parti des Écologistes a mis en garde le nouveau Premier ministre. Il a appelé à ne pas poursuivre une politique "désavouée par les électeurs".

Même s’ils se rendront à la réunion des forces politiques à Matignon, jeudi 19 décembre, en vue de la formation d’un gouvernement, les Écologistes ont mis en garde, dans un communiqué, le camp présidentiel à ne pas poursuivre "à l’identique" une politique "désavouée par les électeurs", sous peine d’une nouvelle censure, a rapporté BFMTV.

"La poursuite à l'identique d'une politique déjà désavouée par les électeurs dans les urnes, mais aussi par les députés au moyen de la censure, ne pourra conduire qu'aux mêmes effets. Il est de la responsabilité du camp présidentiel de l'éviter", a affirmé le parti. "C'est le message que nous viendrons solennellement rappeler au Premier ministre et aux autres participants de la réunion cet après-midi", ont-ils ajouté.

"Des solutions à mettre sur la table"

Le nouveau Premier ministre François Bayrou a convié toutes les forces politiques et les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, hors LFI et RN, à Matignon avant la finalisation de son gouvernement. Le parti de Marine Tondelier a rappelé que le choix d'Emmanuel Macron de nommer le maire de Pau "ne constitue manifestement pas une alternance politique". "Dans ce contexte, les Écologistes ne peuvent que demeurer dans l'opposition au Parlement", ont-ils expliqué.

Ils disent avoir "des solutions à mettre sur la table" pour répondre à l’inquiétude des Français concernant "la situation politique, sociale, environnementale et budgétaire du pays". "Dans cette période d'instabilité très préoccupante que traverse notre pays, nous souhaitons que tout soit fait pour éviter l'erreur qui consisterait à prolonger davantage cet entêtement du Président et de ses soutiens", ont conclu les Écologistes.

publié le 19 décembre à 08h11, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux