Politique

Premier ministre : François Bayrou bien moins populaire que ses prédécesseurs lors de leurs débuts à Matignon selon un sondage

© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA

Selon un sondage Ifop publié jeudi 19 décembre, François Bayrou est nettement moins populaire que ses prédécesseurs dans les jours qui ont suivi leur nomination à Matignon. Il ne donne satisfaction qu’à 36% des Français.

Locataire de Matignon depuis près d’une semaine, François Bayrou donne satisfaction à 36% des Français, selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru jeudi 19 décembre. C’est un taux nettement inférieur à celui de ses trois prédécesseurs lors de leur entrée en fonction en tant que Premier ministre, a rapporté BFMTV.

Michel Barnier et Gabriel Attal donnaient satisfaction respectivement à 52% et 53% des Français dans les jours qui suivaient leur nomination comme chef du gouvernement. En mai 2022, à son arrivée à Matignon, Élisabeth Borne avait recueilli 47% d’opinions favorables.

Il "sera rapidement censuré par l’Assemblée" selon deux tiers des interrogés

Le maire de Pau est aussi vu comme "ouvert au dialogue" par 55% des personnes interrogées, soit 6 points de moins que Michel Barnier lors de sa prise de fonction en septembre dernier. Il n’est jugé sympathique que par 49% des personnes sondées, soit 11 points de moins que Michel Barnier, et "compétent" par 44%, soit 8 points de moins que l’ex-commissaire européen. Il "inspire confiance" pour 38% des sondés (10 points de moins que son prédécesseur), "a de l’autorité" pour 36% (23 points de moins), est "capable de rassembler les Français" pour 35% (15 points de moins) et est "capable de réformer le pays" pour 32% (18 points de moins).

Les deux tiers des personnes interrogées estiment que le nouveau locataire de Matignon "sera rapidement censuré à l'Assemblée nationale". Le pourcentage était plus élevé pour Michel Barnier avec 74%.

publié le 19 décembre à 14h13, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux